Jeu d’entreprise

Publié le par Erick

Définition du jeu d'entreprise

Les jeux d'entreprises permettent la compréhension du point de vue de l’autre en prenant sa place le temps d’un jeu construit sur des situations réelles d’entreprise.
Principe
Dans notre monde complexe où la valeur se crée en réseau, la réussite des entreprises passe par le travail en équipe. Cela semble évident et pourtant tout ou presque est encore à faire dans ce domaine. Un seul exemple: une opération de croissance externe sur deux détruit de la valeur, toujours pour des problèmes humains.
Grâce au jeu, le participant peut toucher du doigt de nouveaux concepts, qu’il confronte à son schéma de pensée habituel. Il peut aussi tester l’efficacité de nouveaux modes de fonctionnement, sans payer le prix d’un échec dans le monde réel. C’est l’avantage de la simulation. En outre, les utilisations du jeu en pédagogie sont nombreuses pour les acquisitions comportementales:

  • Prise de recul, vision globale, comprendre l’autre en vivant sa fonction l’espace d’un instant
  • Entraînement à la négociation à la gestion de conflits, etc…
  • Création de liens plus forts avec des collègues
  • Évaluation par le regard des autres dans un contexte décalé et sans enjeux
  •  …
  • Le jeu est aussi un moyen qui permet aux différents profils psychologiques de se découvrir et de mieux se comprendre !
Mécanisme du jeu d'entreprise

Divers jeux existent, des jeux de coopération, de négociation ou de compétition, organisés pour être joués sur des séquences de  45 minutes à 3 heures, avec un temps de débriefe de 60’ à 90’. Les jeux ont un rapport étroit avec les activités rencontrées en entreprise afin de permettre une analogie évidente pour les participants.
Le thème du jeu est choisi avec le leader du groupe lors de la journée de préparation afin d’être « porteur de sens » et de permettre aux participants de prendre du recul sur les situations réelles et d’essayer de nouveaux comportements.
L’objectif est de mettre en évidence le mode de fonctionnement actuel du groupe, d’identifier les marges d’amélioration, tout ceci sur un mode ludique et métaphorique, qui ne met en cause aucun membre du groupe.

Le temps de débriefe est clos par un temps « d’engagement » pendant lequel chaque membre se fixe des objectifs de progression.


Bibliographie :

"L’entreprise Neuronale" éditions d’Organisation
Alan Fustec et Jacques Fradin


Pour en savoir plus

L'offre Wealth Way Emotions & Coésion...
L'offre Beer Game Emotions & Coésion...


Autres sites sur le sujet

Beer-game :  http://en.wikipedia.org/wiki/Beer_Distribution_Game
Lean game :
http://leangames.blogspot.com/

 
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